Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française - KOLTES

Bernard-Marie Koltès- Nouveau - Cahier n° 1

Le Retour au désert mis en scène par Muriel Mayette célèbre l'entrée de Koltès au répertoire de la Comédie-Française. L'événement donne enfin une place à sa mesure à l'un des plus importants auteurs de notre époque.

9,48 € TTC

Quantité

Au sommaire de ce premier numéro : Ce premier Cahier propose une approche biographique, esthétique et intime de Koltès, à l'aide de nombreux témoignages et études de ceux qui l'ont connu, joué ou mis en scène, et de photos d'archives. Une biographie commentée à plusieurs voix retrace les débuts littéraires de Koltès, son choix de l'écriture dramatique, son goût pour le voyage, l'influence de sa vie sur son écriture. Une deuxième partie analyse l'oeuvre koltésienne, où le langage recrée un nouveau paysage théâtral et célèbre des territoires sans frontières. Dans un troisième temps, les rapports entre Koltès et le théâtre sont commentés au plus près de la personnalité de l'homme et de l'écrivain par ceux qu'il a inspirés : les metteurs en scène Patrice Chéreau, Thierry de Peretti, Bruno Boëglin, et des comédiens comme Richard Fontana ou Myriam Boyer.Enfin, des repères chronologiques et bibliographiques figurent à la fin de l'ouvrage.En 2007, l'oeuvre de Koltès entre au Français et est jouée sur la scène internationale depuis plus de quinze ans : justice et reconnaissance sont données à celui qui a apporté au théâtre un souffle de liberté et d'audace.
Bernard-Marie Koltès naît en 1948 à Metz. Très jeune, il voit au théâtre Maria Casarès jouant Médée, et c'est pour lui une révélation : il écrira pour le théâtre. Dès 1972, il signe L'Héritage, qui est diffusé sur France Culture, avec Maria Casarès. Il lit des mystiques et se passionne pour la littérature russe. L'année 1977 est celle de la création du monologue La Nuit avant les forêts au festival off d'Avignon. 1983 marque le début de sa collaboration avec Patrice Chéreau, rencontré quatre ans plus tôt, avec la création de Combat de nègre et de chiens au Théâtre des Amandiers ; puis, en 1986, de Quai Ouest, et Dans la solitude des champs de coton en 1987. Il écrit en 1988 Le Retour au désert. La même année, il achève Roberto Zucco, qui ne sera mis en scène qu'après sa mort. En avril 1989, il meurt du sida, à quarante et un ans.

Les auteurs : Lucien Attoun, François Chattot, Christiane Cohendy, Dominique Darzacq, Cyril Desclés, Yves Ferry, Olivier Goetz, Moni Grégo, Jean-Pierre Han, Joël Huthwohl, Jean-Pierre Léonardini, Alexandre Le Quéré, Muriel Mayette, Philippe Minyana, Laurent Muhleisen, Arthur Nauzyciel, Matthieu Protin, Anne Quentin, Chantal Regairaz, Isabelle Stibbe, Florence Thomas.

 

Informations complémentaires

104 pages / juillet 2008 / ISBN : 978-2-7498-1076-8 / EAN : 9782749810768

Produits liés