Les Nouveaux Cahiers - La Comédie-Française

La Comédie-Française Hors-série


Depuis 1680, la Comédie-Française a pour mission de mettre en avant le patrimoine. Dans ce Nouveau Cahier hors série en couleur, elle nous est présentée, à travers sa troupe, son fonctionnement, ses nombreux métiers. Une véritable ruche au service de l’art, que résume parfaitement sa devise Simul et singulis « ensemble et chacun en particulier ».

9,48 € TTC

Quantité

Au sommaire de ce Nouveau Cahier
    * La troupe des Comédiens-Français est l’un des piliers de cette institution. Dans une première partie, Pierre Notte, Agathe Sanjuan, Joël Huthwohl et Nicole Bernard-Duquenet décrivent et expliquent cet incroyable esprit collectif régi par les lois du sociétariat et du pensionnariat.
    * La deuxième partie aborde le deuxième pilier de la Comédie-Française : le répertoire. Martial Poirson, Frédérique Brunner, Mélanie Petetin, Marjorie Saclier et Jacqueline Razgonnikoff reviennent sur son histoire parfois tumultueuse, son importance dans la vie culturelle française et ses rouages.
    * Noëlle Guibert, Damien Chardonnet-Darmaillacq et Josepha Micard se plongent au coeur de l’organisation rigoureuse et quotidienne du Français, possible grâce au système ingénieux de l’alternance, troisième pilier de la Comédie-Française.
    * Dans la quatrième partie, Patrick Devaux, Jérôme Lamy, Joël Huthwohl, Agathe Sanjuan, Laurent Muhleisen et Florence Thomas abordent l’institution Comédie-Française : son histoire administrative, son bâtiment, son fonctionnement quotidien, les différents métiers artistiques, techniques et administratifs qui constituent le premier théâtre de France.

«Ici l’artiste doit apprendre la vie de troupe : être ensemble au service d’une pensée, d’un auteur, d’une mise en scène, et savoir garder l’espace imaginaire qui le singularise. L’acteur doit cultiver son unicité pour enrichir l’ensemble et partager avec ses partenaires ce qu’il y a de plus intime : le plateau. Simul et singulis, cet équilibre subtil qu’il faudrait ne pas rompre, est le principe fondamental de la Comédie-Française.» Muriel Mayette

Les auteurs : Nicole Bernard-Duquenet, Frédérique Brunner, Damien Chardonnet-Darmaillacq, Patrick Devaux, Noëlle Guibert, Joël Huthwohl, Jérôme Lamy,MurielMayette, Josepha Micard, Laurent Muhleisen, Pierre Notte, Mélanie Petetin, Martial Poirson, Jacqueline Razgonnikoff, Marjorie Saclier, Agathe Sanjuan, Florence Thomas.


Informations complémentaires : 

104 pages / juillet 2008 / ISBN : 978-2-7498-1076-8 / EAN : 9782749810768

Produits liés