Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française - MUSSET

Alfred de Musset Nouveau - Cahier n° 4


Fantasio d'Alfred de Musset, mis en scène par Denis Podalydès, signera le grand retour sur le plateau de la salle Richelieu du « poète maudit des romantiques », dans une pièce nourrie du profond désenchantement de son auteur et de ses formidables élans poétiques. 

9,48 € TTC

Quantité

Au sommaire de ce Nouveau Cahier :
    * Dans une première partie, Frank Lestringant, Sylvain Ledda et Patrick Berthier, spécialistes du théâtre du XIXe siècle et de l'oeuvre d'Alfred de Musset, dressent un portrait saisissant de l'écrivain. Laurent Muhleisen et Matthieu Protin complètent ces premières réflexions par une biographie détaillée ainsi que par l'analyse de la notion de dualité, si présente dans la vie de l'auteur comme dans son oeuvre.
    * La deuxième partie, riche des contributions d'Anne Quentin, Laure Saveuse-Boulay, Sébastien Boulay, Florence Thomas et Alexandre Le Quéré, replace le poète au coeur des soubressauts de l'Histoire, en ces temps de révolutions politiques, sociales et littéraires.
    * Dans un troisième temps, Odile Krakovitch, Joël Huthwohl et Frédérique Plain se penchent sur les relations tumultueuses entre Musset et le monde du théâtre. En conflit permanent avec les critiques, et paradoxalement docile à la censure, Musset présente les traits d'un homme ambivalent, modeste et ambitieux à la fois, amoureux autant que vindicatif. Puis des hommes et femmes de scène (Cécile Brune, Denis Podalydès, Daniel Mesguich) s'interrogent tour à tour sur les textes de Musset et leurs possibilités scéniques.
Alfred de Musset, né à Paris en 1810, occupe une place singulière dans le théâtre français. À la fois poète, dandy, amoureux passionné sa liaison avec George Sand est légendaire, il est un auteur prolixe puis se faisant de plus en plus rare, élu à l'Académie française à 42 ans. Les personnages de ses pièces sont de chair et d'os et reflètent comme rarement les états d'âme tourmentés et contrariés d'une génération lucide et sans illusion. Il écrit la plus grande partie de son oeuvre Les Caprices de Marianne, Fantasio, On ne badine pas avec l'amour, Lorenzaccio entre 1831 et 1839. Il meurt, miné par la maladie et l'alcool, en 1857.

Les auteurs : Patrick Berthier, Sébastien Boulay, Cécile Brune, Joël Huthwohl, Odile Krakovitch, Sylvain Ledda, Alexandre Le Quéré, Frank Lestringant, Daniel Mesguich, Laurent Muhleisen, Frédérique Plain, Denis Podalydès, Matthieu Protin, Anne Quentin, Laure Saveuse-Boulay et Florence Thomas.

Informations complémentaires : 

104 pages / juillet 2008 / ISBN : 978-2-7498-1076-8 / EAN : 9782749810768

Produits liés