La Famille - Clt. Les Petites Formes de la Comédie-Française

La Famille  - Collection les Petites Formes de la Comédie-Française

9,67 € TTC

Quantité

La famille, thème particulièrement vaste, a pour but d'aborder, par le truchement de textes dramatiques, les rapports entre les parents et les enfants. Aujourd'hui, à l'heure où l'on parle de famille recomposée, où l'on déplore la perte des valeurs familiales, et où l'on vit en même temps dans l'obsession de la filiation, les points de vue de dix écrivains contemporains sous une forme théâtrale brève sont particulièrement passionnants et pertinents. 

Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d'une collaboration entre la Comédie-Française et L'avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d'une forme courte :  dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour d'un thème.

La Famille  vue par Marion Aubert, Olivier Brunhes, Marc Dugowson, Nathalie Fillion,Carole Fréchette, Serge Kribus, Koffi Kwahulé, Philippe Minyana,Wajdi Mouawad, Noëlle Renaude

 

Marion Aubert - Scènes d'horreur familiale : À trop s'aimer, des familles se mutilent littéralement les unes les autres, ne laissant pas de répis aux grands-parents, parents et enfants.

Olivier Brunhes - L'Homme en pièce : Un homme attend, terrorisé et pessimiste, les résultats de ses anlyses médicales. Pour patienter, il passe humeurs et angoisses sur toutes celles qui l'entourent : épouse, mère et fille.

Marc Dugowson - Attachement : Mickey et Jessica ont décidé de s'enfuir du cirque où ils travaillent tous les deux.C'est sans compter la ténacité d'Hermann Bing, père de Mickey et propriétaire du cirque, et de son terrible chien, Brutus.

Nathalie Fillion - Les Descendants : Louis et Julie tentent de préparer leur grand-mère Madeleine à un repas de famille en incarnant les rôles des différents proches qu'elle ne connait pas encore.

Carole Fréchette - La Pose : Pour le retour de Marie-Luce, ses parents et son frère Jérôme décident de prendre en photo toute la famille réunie. Mais l'appareil ne fonctionne pas, les souvenirs de chacun remontent à la surface et se mêlent à l'énervement général.

Serge Kribus - Infamies : Joseph et Simone attendent fébrilement le retour tardif de leur fils Jean, sorti danser avec une amie. Alors qu'ils font l'impossible pour tenter de le retrouver, lui fait tout pour s'éloigner d'eux.

Koffi Kwahulé - La Dame aux edelweiss : Une famille décomposée par l'hospitalisation longue et pénible du père voit l'inceste entrer dans la sphère du foyer. À l'heure où chacun perd ses marques et l'importance de son rôle, les liens d'effilochent et la famille se détruit un peu plus.

Philippe Minyana - Madame If reçoit : Une mère reçoit ses trois enfants à déjeuner. Une cacophonie absurde et grinçante s'installe pendant le repas, sans pour autant ôter à la réunion la bonne humeur qui y règne.

Wajdi Mouawad - John : John, jeune adolescent, met en scène son suicide pour que sa famille garde une trace de son geste et de son courage. Il se filme et dit son mal-être face à l'oeil vide de la caméra. Jeanne, sa grande soeur veille sur lui malgré tout, en vain.
Noëlle Renaude - Bon, Saint-Cloud : Pères, mères, enfants et chiens, de générations différentes mais de même famille, confrontent leur vécu et leur ressenti face à une vie identique et cyclique.

Informations complémentaires

184 pages / décembre 2007 / ISBN : 978-2-7498-1050-8/ EAN : 9782749810508

Avant-Scène Théâtre / Comédie-Française

Produits liés